Ostéopathie Biodynamique
Formation à Hérouville Saint-Clair du 23 au 26/09/2023
Bruno JOSSE DO MROF
« Le terme « biodynamique » signifie que les mouvements matériels ou physiques qui caractérisent le développement sont générés directement par les forces naturelles ou innées présentes dans un organisme vivant ». (E. Blechschmidt M.D)
Ces forces qui créent sont également celles qui restaurent et donc peuvent guérir le patient. Elles représentent, entre autres, cette « puissance inhérente » dont on parle si souvent sans la définir vraiment et qui a deux potentialités, une « vectorielle » qui correspond au système sympathique et une « douce » qui correspond au système parasympathique. La biodynamique permet la compréhension de ces forces, de cette puissance, et de leur juste mise en action dans le traitement. Elle utilise les schémas et les conditions présentes au sein du système humain dans le plus strict respect des principes énoncés par A.T. Still et W.G. Sutherland.
Le but du modèle biodynamique de l’ostéopathie est de comprendre la Puissance et l’Intention du Souffle de Vie telles que définies par W.G. Sutherland. C’est un modèle de recherche basé sur l’intégration et la perception directe des lois naturelles mettant l’homme, dans sa conception corps-âme-esprit, en relation avec la Nature et le Divin et qui utilise comme vecteur la Respiration Primaire (à ne pas confondre avec le mécanisme respiratoire primaire qui n’en est qu’un élément) ce qui permet d’entrer en relation avec la puissance des forces thérapeutiques dans le patient.
L’approche biodynamique repose sur l’apprentissage de la discrimination sensorielle de la Respiration Primaire et de ses différents effets positifs dans le patient. Il s’agit de l’étude des lois naturelles de la Respiration Primaire et plus particulièrement du mécanisme involontaire et de l’Involontaire. Ce concept, initié par W.G. Sutherland puis relayé par R. Becker et J. Jealous, rend possible notre cheminement du Neutre au Point d’Immobilité et au-delà de celui-ci, à l’Immobilité Dynamique et à son expression le Souffle de Vie. Il nous permet d’accéder à la perception de la Présence Universelle du « Grand Architecte de l’Univers » dans sa manifestation humaine de Forme, Fonction, Structure de façon à trouver la Santé, celle dont parlait A.T. Still lorsqu’il disait : « tout le monde est capable de trouver la maladie, cherchez plutôt la Santé »
Le concept biodynamique de l’ostéopathie propose donc de permettre à cette Respiration Primaire de traiter le patient dans sa totalité (corps-âme-esprit) de façon à ce que toutes les fonctions de l’organisme puissent être restaurées en profondeur et donc retrouver leur harmonie en adéquation avec ce qui disait W.G. Sutherland dans la préface de « Cranial Bowl » : « Permettre à la fonction physiologique interne de manifester son infaillible puissance, plutôt que d’appliquer une force aveugle venant de l’extérieur »
Il redonne donc à l’ostéopathie sa véritable grandeur.
« La vie est une substance qui emplit entièrement l’espace de tout l’univers. Elle donne forme et mouvement à la fois au physique et à l’intellectuel. L’un de ses pouvoirs consiste à sélectionner la qualité de la matière… et ce qui constituera…les fluides et les forces de la Nature. » A.T. STILL
Il permet de ne pas dissocier l’homme de son environnement ou le microcosme du macrocosme. Il permet, entre autres, d’appréhender le modèle multidirectionnel de la réalité qui comprend « l’explicite », c’est-à-dire le physique, et « l’implicite », c’est-à-dire le non physique, tel que défini par David Böhm dans le respect de l’oeuvre d’Andrew Taylor Still.
Cette formation, vous permettra dès le premier niveau, d’appréhender la totalité du concept de corps-âme-esprit, considérés comme un ensemble indissociable, et d’autoriser des traitements dont les résultats sont impossibles avec la seule mécanique qui, certes, est utile mais pour laquelle Denis Brookes DO disait : « quand on a tout traité mécaniquement, on n’a encore rien traité… C’est quand on a tout traité mécaniquement que commence le vrai travail… Ce travail est au-delà du traitement mécanique d’équilibration des tensions tissulaires. »
Elle vous permettra d’apprendre à percevoir la Respiration Primaire (et ses expressions d’Immobilité, de longue marée et de marée) existant au sein du système humain et, au sein de ce contexte, de vous orienter vers les schémas de santé et leurs fulcrums organisateurs. Vous apprendrez à développer une présence juste et respectueuse, une capacité à établir un champ relationnel adapté aux circonstances mais aussi à laisser la Respiration Primaire s’orienter et organiser ce qui doit l’être aussi bien en vous que chez le patient grâce à l’acquisition d’outils perceptuels efficaces qui permettent de suivre le bon déroulement du traitement et d’augmenter les possibilités de régulation de l’organisme.
Être capable :
Application à la face.
Extraits des CV des formateurs
Obtention du certificat d’ostéopathie en juin 1981 puis du diplôme en ostéopathie (DO) suite à la soutenance du mémoire : « approche et techniques gynécologiques dans la méthodologie ostéopathique. »
Installé comme ostéopathe exclusif à Paris depuis 1981.
Depuis 1986 membre du Registre des Ostéopathes de France numéro 60 (DO MROF).
Membre fondateur de diverses associations professionnelles (Association de Thérapie Manuelle en 1978, Union Fédérale des Ostéopathes de France en 1987, l’Académie d’Ostéopathie en 1997, etc.)
Etudes complémentaires : Groupe de Recherche en Ostéopathie Crânienne, formation post-graduée organisée par la Fédération Française d’Ostéopathie, participation à plusieurs formations de la Sutherland Cranial Academy of Belgium, étude de l’embryologie bio-cinétique et bio-dynamique humaine selon le Docteur BLECHSCHMIDT, formation de juré au sein de l’Académie d’Ostéopathie.
Participation à l’Académie d’Ostéopathie Crânienne d’abord comme membre puis comme rédacteur adjoint de la revue et enfin comme secrétaire général.
Conférencier international : France, Russie, Pologne, Israël, etc.
Enseignant depuis 1994.
Responsable de l’enseignement en ostéopathie crânienne, des dissections de la tête, de l’histoire des médecines, du concept ostéopathique et de l’histoire de la profession dans plusieurs établissements.
Enseignant de pédiatrie en formation continue des ostéopathes.
D’un point de vue administratif : responsable de la recherche et du troisième cycle.
Etude du concept biodynamique dans la science de l’ostéopathie en France et aux Etats-Unis sous la direction de James JEALOUS ostéopathe DO à partir de 1996. Enseignant des concepts biocinétique et biodynamique dans la science de l’ostéopathie en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Pologne, Russie, Kazakhstan, Cuba, etc. Depuis 2003.
Chargé de cours au DU Ostéopathie et Périnatalité Paris 7 Denis Diderot Bichat.
Chargé de cours à l’Université d’Etat de Médecine (Institut de Médecine Ostéopathique) de Saint-Pétersbourg, Russie.
Chargé d’enseignement en ostéopathie pédiatrique et périnatale en Russie.
Member of The International Osteopathic Clinical Research Society
Diplômé en 2009 d’un BTS production animale spécialité conduite de l’élevage équin.
Ostéopathe animalier diplômée en 2014 après un cursus en 5ans, temps complet à L’ESAO Brighton puis à L’ESAO Lisieux.
Installée depuis 2014 en Normandie puis depuis 2019 dans le Jura.
Enseignante théorique et pratique à L’EFOA depuis 2015.
Enseignante théorique en ostéologie/arthrologie à l’EFOA de 2017 à 2020.
En 2018, formation dispensée par Bruno Josse DO, MRFOF : Approche de la « fonction » en ostéopathie par Bruno Josse DO, MROF.
Formation : Concept biodynamique dispensé par Bruno Josse DO, MROF de 2019 à 2021
Etude du concept biodynamique en ostéopathie animale depuis 2019, avec l’aide et la direction de Bruno Josse DO, MROF
Obtention du RNA en 2021 Numéro OA 679