Pendant leur deuxième cycle de formation (4ème et 5ème année) les étudiants de l’EFOA doivent réaliser un mémoire de fin d’études, en respectant le cadre mis en place par le comité scientifique. Après validation par le comité de lecture et les tuteurs, les mémoires de fin d’études sont soutenus oralement en public devant un grand jury, la deuxième semaine de septembre de chaque année.
Ils sont disponibles pour consultation à l’école; sur R.D.V.
Claire Neveux, membre du comité scientifique, sélectionne ensuite les meilleurs mémoires et étudie leurs possibilités de valorisation (posters, colloques, publications…)
L’EFOA s’est fixé, depuis son ouverture en 2013, des objectifs d’excellence.
Fournir une formation de qualité qui mène les étudiants à une réelle professionnalisation, améliorer l’image de la profession et la crédibilité de notre médecine, sont des défis ambitieux que nous avons décidé de tenter de relever.
Le lancement en 2020 de BOOST, premier programme de recherche en ostéopathie animale, porté par l’EFOA, fait partie de ces défis.
Nous sommes bien conscients que la preuve scientifique et l’ostéopathie ont bien du mal à s’accorder. La vision holistique et spécifique à chaque patient de notre médecine complique en effet considérablement la mise en place d’un protocole de recherche scientifique (difficulté à trouver des échantillons standardisés, des outils de mesure probants…).Ce projet a donc vu le jour après plusieurs mois de travail. , C’est une avancée et une aventure, que l’EFOA a partagé avec ses étudiants.
Le programme a été porté par l’ école, et piloté par l’équipe de Samy Julliand du laboratoire de recherche Lab To Field. Y ont participé quatre ostéopathes pour animaux diplômés de l’EFOA, une étudiante et une enseignante.
Après avoir étudié la faisabilité des différents sujets présélectionnés, le comité scientifique de l’EFOA a sélectionné un programme en phase avec l’évolution du marché et le développement de l’ostéopathie dans le secteur bovin; l’étude de l’impact de l’ostéopathie animale sur la production laitière.
Après la phase d’étude clinique au printemps 2021, l’analyse des résultats s’est achevée en 2022.
Très encourageants, ils ont été publiés en aout 2023 lors du Congrès International de l’E.A.A.P. à Lyon.
Pour nous suivre, RDV sur notre page F.B. et Instagram.