L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle. Elle permet de déterminer les restrictions de mobilité du corps, susceptibles de déséquilibrer l’état de santé du patient, puis de les traiter manuellement. Elle se pratique sur les animaux comme sur les hommes.
Andrew Still
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie des différents systèmes du corps et de leurs interactions.
» La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution.
Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réarmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.
Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade… » ( Convention Européenne d’Ostéopathie – Bruxelles – 1987)
Les principes fondamentaux de l’ostéopathie:
Ils sont le socle du concept ostéopathique. Etablis par le fondateur de la discipline, Andrew Taylor Still, aux Etats Unis, au XIX siècle, les principaux sont les suivants :
Définition de la D.S.O.:
« La Dysfonction Somatique Ostéopathique est une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression. Cela peut être un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…)… Elle s’accompagne d’une restriction de la mobilité de la structure concernée. Par le lien des corrélations tissulaires, cette restriction de mobilité retentira à distance sur une ou plusieurs structures. »(R.O.F.)
L’ostéopathie animale est enseignée, en France, dans des Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés, ou des organismes de formation professionnelle (écoles ne pouvant prétendre au titre d’ E.E.S.P.)
Toutes indépendantes, ces écoles « hors contrat » (elles ne sont pas en contrat avec l’état) ne sont pas subventionnées. L’Etat n’intervient que pour contrôler qu’elles n’enfreignent pas l’ordre public, respectent le code de l’éducation, du travail et de la consommation.
Depuis 2017, les titres d’Ostéopathe pour Animaux et d’Ostéopathe Animalier, décernés par certaines écoles, sont inscrits au RNCP (Registre National des certifications professionnelles). Cette inscription n’est pas définitive et doit être renouvelée tous les un à trois ans.
Qu’est-ce que le R.N.C.P (Registre National des Certifications Professionnelles)? C’est une base de données des certifications à finalité professionnelle. On y trouve les titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par le Ministère du Travail et les partenaires sociaux, classés par secteur d’activité et/ou par niveau.
La Certification d’Ostéopathe pour Animaux délivrée par l’EFOA est reconnue par l’état. Elle est enregistrée au R.N.C.P. sous le N° RNCP36862 .